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Trucs et astuces




Trucs et astuces pour entretenir aux mieux vos matériels de motoculture



Contrôle de pièces détachées :Trucs et astuces :
 - Démarreur électrique
 - Pression de gonflage des pneus
 - Relais (solénoïde) de démarreur
 - Remontage pneu Tubeless (sans chambre)
 - Circuit de charge tondeuse autoportée
 - Informations sur l'état de la bougie d'allumage
 - Résistance d'une bobine d'allumage
 - Mesurer une courroie
 - Usure segment de piston
 - Trouver les caractéristiques d'une chaîne de tronçonneuse
 - Contrôle présence d'étincelle d'allumage
 - Informations sur les tailles de pneus et chambre à air




- Contrôle d'un démarreur électrique

Tout d'abord il faut débrancher le fils d'alimentation électrique qui vient du relais et qui ce branche sur le démarreur puis a l'aide d'un jeu de câble de batterie brancher la borne négative d'une batterie chargé j'jusqu’au corps du démarreur (masse) puis avec l'autre câble branché sur la borne positive et branché quelques secondes sur la borne d'alimentation du démarreur... Attention aux étincelles cela peut surprendre.

S’il tourne sans difficulté, il est fonctionnel, sinon il est HS.




- Contrôle d'un relais (solénoïde)

Il existe principalement deux modèles de relais, un premier modèle qui possède 3 connections et l'autre qui en possède 4.

Tout d'abord il faut débrancher tout les fils du relais (Attention, un des deux fils et un plus permanent, ne pas faire touché ce fils sur le châssis)

Test du circuit de puissance : Placer un multimètre en position de testeur de continuité de courant sur les deux bornes (repère C) puis sur les modèles à 3 bornes, a l'aide d'un fils volant branché sur la borne positive venir touché la borne du circuit (repère B) sur les modèles a 4 bornes il faut brancher un autre fils volant jusqu’a la masse, si le courant passe entre les deux bornes (repère C) quant la borne (repère B) est alimenté c'est que le relais fonctionne, si ce n'est pas le cas c'est qu'il est HS.

    




- Contrôle d'un circuit de charge de batterie

Placer un multimètre en position voltmètre (calibre supérieur à 16V en courant continu) sur les deux bornes de la batterie de votre tondeuse normalement la tension doit être au environ de 12volts ensuite mettre en marche le tracteur tondeuse moteur accéléré au maximum. La tension doit être entre 12.8volts et 15volts si c'est le cas votre circuit de charge fonctionne, si la tension est inférieur à 12.7 volts votre circuit de charge est défaillant.



- Contrôle des résistances d'une bobine d'allumage

Test du circuit primaire : Placer un multimètre en position ohmmètre sur la borne de coupe contact (repère A) et la masse, la valeur doit être entre 0.1 Ohms et 15 Ohms et la résistance ne doit pas être coupé sinon la bobine est HS. Test du circuit secondaire : Placer un multimètre en position ohmmètre a la masse et l'autre sur le fils haute tension (repère B), la valeur doit être entre 0.1 KOhms et 15 KOhms et la résistance ne doit pas être coupé sinon la bobine est HS




- Contrôle d'un segment de piston

La vérification se fait piston segment démonté, il faut insérer le segment seul dans le cylindre en le poussant avec le piston pour que celui-ci soit parfaitement perpendiculaire avec le cylindre. A l'aide d'un jeu de cale d'épaisseur mesurer l'ouverture du segment, si la valeur est inférieur à 0.4mm le segment est encore bon, au delà il est usé.



- Contrôle de présence d'étincelle d'allumage a la bougie

Tout d'abord il faut démonter la bougie puis la branché sur le connecteur puis faire toucher le corps de celle-ci a la masse du moteur, ensuite faire tourné le moteur (un coup de lanceur, ou de démarreur électrique) si l'allumage fonctionne il doit y avoir des étincelles a la bougie (au mieux de belle étincelles bleu.



- Pression de gonflage des pneus motoculture

Pression moyenne roue arrière tondeuse autoportée : 1 à 1.5 Bar.

Pression moyenne roue avant tondeuse autoportée : 1.5 à 2.5 Bar.

Pression moyenne roue de motoculteur : 0.5 à 1 Bar.



- Remontage d'un pneu Tubeless

Après avoir remonté le pneu sur la jante il ne reste plus qu'a le gonfler, cela peut être difficile parfoit quant le pneu ne se ''colle'' pas bien a la jante l'air s'y échappe au fur et a mesure.

Il faut commencer par retirer l'obus de la valve pour augmenté le débit d'air et utiliser le compresseur d'air chargé au maximum, si cela ne suffit pas vous pouvez utiliser une sangle à cliquet à placer autour du pneu (au centre) pour forcer les flans de celui-ci de s’écarter a l'extérieur des bords de la jante.



- Mesurer une courroie

Tout d'abord il faut déterminer le type de courroie (voir ci-dessous) ensuite il faut mesurer la largeur (au plus large) de la courroie et enfin mesurer avec un mettre ruban ou une ficelle fine autour de la courroie pour en connaitre la longueur extérieur qui correspond donc au périmètre ou la longueur d'un bout a l'autre si la courroie est coupé en deux.



- Trouver les caractéristiques d'une chaîne de tronçonneuse

Ce qui définit une chaine de tronçonneuse c'est :Le pas : 3/8LP  |  3/8''  |  0.325''  |  0.404''

La jauge : 0.043'' soit 1.1mm  |  0.050'' soit 1.3mm  |  0.058'' soit 1.5mm  |  0.063'' soit 1.6mm

La longueur : nombre d'entraineur (partie de la chaîne qui rentre dans le rail de guide)




- Information sur l'état d'une bougie d'allumage

La couleur de l'électrode de la bougie d'allumage d'un moteur thermique permet de donner des informations sur l’état et les réglages de celui-ci : 

Électrode rouge brique ==> Mélange air / essence bon, Bon graissage

Électrode rouge grasse ==> Mélange air / essence bon, trop d'huile dans la chambre de combustion (joint de queue de soupape, segment HS, niveau d'huile trop élevé,...)

Électrode blanche ==> Mélange air / essence mauvais, quantité d'essence trop faible (problème réglage carburateur, prise d'air, arrivé d'essence obstrué, membrane HS, ...)

Électrode noire ==> Mélange air / essence mauvais, quantité d'essence trop élevé (problème réglage carburateur, flotteur et / pointeau défaillant, ...)

Électrode noire grasse ==> Mélange air / essence, quantité d'essence trop élevé, (problème réglage carburateur, flotteur et / pointeau défaillant, ...) trop d'huile dans la chambre de combustion (joint de queue de soupape, segment HS, niveau d'huile trop élevé,...)




 - Information sur les tailles de pneus et chambre à air

Dimensions
Affectations
 A      B     C
16 x 650 - 8
Motoculteur / tondeuses autoportées
  B       D    C
410 / 350 - 4
Industrielle
  D    C
400 - 6
Autres produits

A : Diamètre extérieur du pneu (en pouce)
B : Largeur du pneu (en centième de pouce)
C : Diamètre de la jante (en pouce)
D : Distance entre le pneu et le bord de la jante ( en centième de pouce)

1 Pouce = 2.54cm = 25.4mm
650 Centième de pouce = 6.5pouces = 165.1mm

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